BTP
Chaussures de chantier
Une bonne chaussure de chantier doit offrir une protection optimale contre les risques professionnels, en respectant des normes strictes. Elle doit également garantir confort et durabilité, en utilisant des matériaux de qualité et en offrant un bon maintien pour éviter les blessures et l’inconfort durant les longues heures de travail.
Caractéristiques et normes des chaussures de chantier
Les chaussures de chantier sont des chaussures de sécurité spécialement conçues pour garantir la protection des pieds et la sécurité des professionnels du BTP, du TP et des espaces verts. Elles doivent répondre à des normes strictes pour garantir une protection optimale.
La norme EN ISO 20345 encadre la mise en circulation des chaussures de sécurité sur le marché européen. Cette norme atteste des exigences réglementaires fondamentales en termes de protection des pieds : qualité des matériaux, ergonomie, résistance à la glisse et présence d’un embout de protection des orteils (acier, métal ou composite) capable de résister à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN. Il ne faut pas confondre la chaussure de sécurité (EN ISO 20345) avec la chaussure de travail (EN ISO 20347) qui ne possède pas d’embout de protection.
En plus des exigences fondamentales, la norme des chaussures de sécurité rassemble
• des marquages normatifs (SB à S7) qui indiquent leurs caractéristiques et permettent de faire le meilleur choix suivant les risques rencontrés sur votre lieu de travail (insert antiperforation, matière hydrofuge, imperméabilité, etc.) ;
• des exigences additionnelles qui correspondent à des utilisations spécifiques de la chaussure de sécurité.
Pour les chaussures de chantier, on peut notamment citer l'isolation de la semelle contre les températures extrêmes (CI, HI), la résistance aux hydrocarbures (FO), un talon décroché avec grip (LG), la résistance de la semelle à la glisse (SR, anciennement SRC), un pare-pierre à l’avant-pied (SC), la protection des malléoles (AN) et la résistance à la chaleur par contact jusqu’à 300°C (HRO).
Les chaussures de chantier Parade Protection : nos atouts
Chez Parade, nous sommes fiers de proposer une large gamme de chaussures de chantier respectant les normes et certifications en vigueur, autant que les exigences terrain des professionnels. À l’écoute de nos utilisateurs, nous proposons des chaussures de chantier de la tige basse à la tige très haute pour une protection supplémentaire des chevilles, des bottes de sécurité, mais aussi des baskets de sécurité de chantier, avec des modèles pour homme, pour femme et mixtes, de plus en plus populaires.
Nous avons doté nos chaussures de chantier de technologies exclusives développées dans le but d’apporter toujours plus de confort à l’utilisation :
• la semelle ergonomique avec le VPS SYSTEM (Voûte Plantaire Suspendue) ;
• le talon amortissant avec le DRS et DRS 2 ;
• la marche sur coussin d’air avec le PARADE AIR SYSTEM ;
• des matières innovantes respirantes, anti-abrasion, hydrofuges ou imper-respirantes avec le X-TRA SHIELD ONE et le STAY DRY.
Nos chaussures de chantier sont également équipées du FLEX SYSTEM, une technologie Parade adaptée aux besoins exigeants des métiers du BTP qui apporte flexibilité et confort à la marche.
Nos chaussures de chantier pour femme et homme sont disponibles à des prix compétitifs, sans compromis sur la qualité. Pour faire le bon choix de chaussure, référez-vous à la documentation de chaque produit et à notre catalogue pour y trouver toutes les informations nécessaires sur les normes de sécurité et les caractéristiques techniques de nos chaussures de chantier.
Nos conseils pour l’entretien et la durabilité des chaussures de chantier
Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de chantier, il est essentiel de les entretenir correctement à l’extérieur et à l’intérieur.
Nettoyez régulièrement vos chaussures pour enlever la saleté et les débris. Utilisez une brosse douce et de l'eau tiède pour éviter d'endommager la matière. Ensuite, laissez-les sécher naturellement, loin de toute source de chaleur directe. Stockez-les dans un endroit aéré, à l’abri de l’humidité. Pour maintenir la souplesse et la durabilité du cuir, appliquez régulièrement un produit d'entretien adapté comme un cirage. Et pensez à appliquer régulièrement un imperméabilisant.
Changez de chaussettes chaque jour et utilisez des chaussettes adaptées, en matière absorbante et respirante. Après votre journée de travail, ôtez la première de propreté afin de l’aérer. Pulvérisez vos semelles intérieures avec un désinfectant prévu à cet effet pour limiter les mauvaises odeurs et éviter les mycoses.
Nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'état des semelles, des crampons et des embouts de protection. Si vous constatez des signes d'usure, remplacez vos chaussures de chantier pour maintenir un niveau optimal de sécurité. Choisissez de nouvelles chaussures de chantier conformes à la norme EN ISO 20345 dotées des caractéristiques spécifiques et marquées avec les exigences additionnelles indispensables à votre métier et à votre usage.
Enfin, assurez-vous que vos chaussures sont à la bonne pointure et correctement ajustées à vos pieds. Une pointure inadaptée peut entraîner de la gêne, voire des blessures, réduisant ainsi votre confort et votre efficacité au travail.
produits "BTP"
86




